- Détails
- Catégorie : Présentation
Un club majoritairement masculin mais qui souhaite voir arriver plus de femmes. Cela s'explique en partie par le fait que :
- le Rotary était exclusivement masculin (jusqu'aux débuts des années 2000 à Alençon)
- un club féminin (Inner Wheel) existait "à côté", souvent composé par des femmes, compagnes de rotariens.
La mixité, souhaitable, a des conséquences sur le club féminin qui voit ses effectifs baisser depuis. Vers une fusion avec le Rotary d'Alençon ?
Les effectifs ont longtemps été stables avant une chute importante à partir de 2019 puis une forte remontée cette année 2023 (+7). La pandémie est en partie responsable du départ de certains membres à l'image de nombre d'associations dont les clubs service.
La sociologie du club d'Alençon exprime
- une présence féminine réduite,
- Les retraités sont au nombre de 13, les actifs 26.
- La majorité de ses membres travaille dans le privé (20) donc quand d'autres sont fonctionnaires (6).
- Certains sont chefs d'entreprises (19), d'autres salariés (6)
- Les professions libérales sont majoritaires
- 4 médecins (dont 3 à la retraite, 2 en libéral)
- 3 notaires
- 3 enseignants (dont 1 en libéral)
- 2 cadres de la fonction publique hospitalière
- 2 concessionnaires auto
- 2 pharmaciens (dont 1 à la retraite)
- 2 experts comptables (dont 1 à la retraite)
- 1 agent immobilier
- 1 commissaire priseure
- 1 fonctionnaire
- 1 avocate
- 1 courtier etc
- Détails
- Catégorie : Présentation
Le Rotary International est une association de clubs opérant en toute autonomie.
Au-delà des critères indispensables que chaque Rotarien doit détenir et qui sont disponibles sur ce site (le critère des 4 questions), la question de savoir qui sont les membres d’un Rotary Club peut se poser. Seule une réponse générique peut être apportée.
Les Rotariens sont des cadres, professionnels libéraux et chefs d’entreprise de tout secteur d’activité qui ont en commun la volonté de consacrer un peu de leur temps afin de servir la collectivité dans laquelle ils vivent. Cette décision de servir se matérialise par la mise à disposition de leurs compétences et de leurs réseaux, le partage de leurs idées d’actions, la préparation de ces dernières, leur mise en œuvre. Les façons de s’investir sont en réalité nombreuses et dépendent de chaque membre, de son rythme professionnel et personnel. Il est en important de parler de rythme et non de temps, le temps de chaque Rotarien étant d’égale importance quel que soit son rythme de vie. Il s’agit avant tout d’une volonté qui peut se concrétiser de bien des manières en termes de contribution.
Chaque année, les Rotariens du monde entier se retrouvent lors d'une Convention internationale
Comment puis-je devenir Rotarien ?
Si vous souhaitez rejoindre notre Rotary Club, il suffit de nous contacter.
Votre candidature sera examinée et parrainée par un ou deux membres de notre club.
Vous serez invité par un parrain, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour vous familiariser avec le Rotary. Le parrain soumettra ensuite votre candidature à la commission Effectif du club (veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait uniquement par cooptation).
Quels sont les critères d'admission ?
Le candidat doit :
- Occuper (ou avoir occupé) un poste de profession libérale, de chef d’entreprise, de commerçant, d'artisan, de cadre ou être -ou avoir été- dirigeant au sein de sa collectivité,
- Avoir démontré son engagement pour le service par une implication personnelle,
- Pouvoir respecter les règles d’assiduité et de participation aux actions du club,
- Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.
Quelles sont les responsabilités des membres ?
Les membres sont tenus :
- d’assister, dans la mesure du possible, aux réunions hebdomadaires du club,
- de s'acquitter de leurs cotisations trimestrielles,
- et de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club.
Le club encourage ses membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club et à participer activement à des commissions du club.
Quel est l'âge minimum pour devenir Rotarien ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary et les jeunes sont bienvenus. Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière.
- Détails
- Catégorie : Présentation
Le Rotary International fut créé le 23 Février 1905 par un jeune avocat de Chicago, Paul Harris (photo) et trois de ses amis. Au départ ils désiraient simplement s'organiser en réunissant un groupe d'hommes d'affaires et de représentants des professions libérales afin de retrouver l'amitié, la camaraderie et la compréhension mutuelle. Paul Harris appela cette nouvelle structure amicale "Rotary Club" parce que, au début de son existence, les réunions avaient lieu par rotation chez chacun des membres. Mais le nombre d'adhérents augmentant rapidement, il devint nécessaire de se retrouver une fois par semaine dans des locaux plus vastes. C'est ainsi qu'il fut décidé de se réunir pour dîner ou déjeuner sur un site plus grand, un restaurant.
En 1910, seize clubs existaient aux Etats-Unis et Paul Harris créa l'Association Nationale des Rotary Clubs. Deux ans plus tard, afin de pouvoir délivrer des Chartes aux Rotary Clubs du Canada, de l'Irlande et de l'Angleterre, on forma l'Association Internationale des Rotary Clubs, nom qui fut abrégé en 1922 en celui de Rotary International.
Pour l'histoire, on peut retenir que le premier Rotary Club en dehors des Etats-Unis fut celui de Winnipeg, Canada, créé en 1910. Le premier club qui vit le jour en dehors de l'Amérique du Nord fut celui de Dublin en Irlande en 1911; le premier club d'Amérique latine celui de la Havane, Cuba en 1916; le premier d'Asie, celui de Manille aux Philippines, en 1919; le premier en Europe continentale, celui de Madrid, Espagne en 1920; le premier d'Afrique, celui de Johannesburg, Afrique du Sud en 1921; enfin le premier club d'Australie, celui de Melbourne fut créé également en 1921.
Depuis sa création, le Rotary a évolué, ainsi les femmes ont été admises au Rotary. Les clubs se sont ouverts à toutes les professions et ne se limitent plus aux milieux d'affaires et aux membres des professions libérales. Mais l'esprit reste le même et l'Idéal SERVIR continue de motiver toutes les actions, qu'elles soient locales, nationales ou internationales, au service des autres ou de la paix et ce sans distinction de culture, de religion, de race ou autre. A ce titre, le Rotary est un mouvement historique car il a surmonté les différences et a pu survivre aux guerres ou conflits pour, plus de cent ans après sa création, intervenir dans le monde entier en contribuant au développement de la compréhension mutuelle internationale et de la Paix.
Ce caractère international le distingue d'autres organisations caritatives et en fait une entité à part. Il a créé une véritable culture rotarienne dont tous ses membres s'imprègnent pour agir et servir.
Ces actions sont magnifiées par la Fondation du Rotary International que le Rotary International a créée et qui, financée par les dons de ses membres, permet aux clubs de réaliser des actions conformes à sa devise « Faire le Bien dans le Monde ». La Fondation permet ainsi aux rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la Paix en œuvrant dans les domaines de la Santé, de l'Education, de la Lutte contre la pauvreté et les inégalités.